ENVIRONNEMENT

L’éditeur


Le Moteur d’Exécution


Le débogueur Intégré


Comment faire ?

 

L’Editeur


L’éditeur intégré est la fonctionnalité la plus importante de Kallisté. Il est conçu autour d’un explorateur de projet dans lequel tous les objets manipulés par l’application sont organisés sous forme hiérarchique.

Il permet l’édition des fenêtres qui composeront l’application en mode WYSIWYG (What You See Is What You Get). Cet éditeur de fenêtres vous permet d’insérer des contrôles d’interface utilisateur par simples opérations de « Drag and Drop ». Au moyen de cet éditeur, vous pouvez ajouter, enlever, déplacer, aligner, répartir les contrôles, vous pouvez modifier toutes les propriétés de ces contrôles : leur titre, leur couleur, leurs échelles, leurs composants, etc… Vous pouvez régler leur ordre en axe Z, leur tabulation. Bref tout ce qui permet d’organiser votre interface opérateur. Evidement, le nombre de fenêtres composant votre application n’est pas limité.

L'éditeur permet l’édition des jobs. Un simple double clic sur un évènement d’un quelconque objet de votre application ouvre une fenêtre, où vous pourrez, toujours par « Drag and Drop », insérez des phrases pour modifier des propriétés d’objets, appeler des verbes. N’oubliez pas que les phrases sont écrites par le système, les erreurs de syntaxe ne sont pas possibles.

Vous pourrez également commenter vos objets et utiliser un système de références croisées qui vous permet de naviguer dans votre application en retrouvant par un simple clic toutes les phrases où un objet est utilisé.

Enfin, l’éditeur vous permettra d’exécuter vos applications en mode final ou en mode de débogage.

 

Le Moteur d’Exécution


Lorsque vous disposez de la version PRO de Kallisté, le moteur d’exécution de vos applications est indépendant de l’éditeur. Il vous permet d’exécuter vos applications en dehors de l’éditeur. Vous pouvez créer un raccourci vers votre fichier projet sur votre bureau. Un simple double clic sur ce raccourci lancera votre application en dehors de l’éditeur. Vous disposez alors d’un exécutable indépendant.

Enfin, ce moteur d’exécution et vos applications sont distribuables à des tiers sans nécessiter de licence. Vos applications sont donc libres de droits. Pour cela, vous disposez d’une commande qui vous permet de créer un programme de Setup. Copiez celui-ci sur un CD, une clé USB, etc.… Exécutez alors ce programme sur n’importe quel ordinateur et faite tourner votre application.

 

Le Débogueur Intégré


Comme tout système permettant de développer des applications, Kallisté est équipé d’un débogueur intégré. A partir de l’éditeur, vous pouvez exécuter vos applications sous ce débogueur. Il vous permet d’ajouter des points d’arrêts dans vos jobs, sur n’importe quelle phrase. Toute erreur d’exécution génèrera également un arrêt sur la phrase ayant causé l’erreur. Enfin, vous pourrez visualiser le contenu de toutes les propriétés des tous les objets afin de savoir comment évolue leur contenu.

 

Comment Faire?


Créer une application à partir de rien avec Kallisté est tout simple... Si vous savez comment glisser-déposer, vous savez tout ce qui est nécessaire pour créer vos affichages et synoptiques.



KALLISTE vous permet d'organiser vos projets, comme vous l’entendez, vous pouvez ajouter autant d’affichages que vous le souhaitez, vous pouvez les organiser dans des répertoires, vous pouvez également organiser tous les objets utilisés par votre projet en groupes d'objets. Vous pouvez utiliser différents types d'objets: des Contrôles avec une interface humaine pour afficher ou rentrer des données et / ou des paramètres. Vous pouvez utiliser des objets sans interfaces utilisateur. Ceux-ci sont dénommés Atomes, ils sont capables d'accomplir certaines tâches, mais sans aucune interface. A titre d'exemple, l'atome de Math, l'atome Timer, etc ... Et si vous avez besoin de vous interfacer avec un matériel ou un autre produit, vous pouvez ajouter un objet Driver à la racine du projet.

Ajout de code en C ?

Pas besoin d'apprendre un langage, une syntaxe ou des règles sémantiques. Sélectionnez simplement l’évènement à intercepter, puis faites glisser les verbes que vous souhaitez exécuter lorsque cet événement est déclenché, enfin, remplissez les blancs en glissant des propriétés ou des constantes. Plus de 99% du code est écrit pour vous par le système.



KALLISTE est évènementiel. Quand ces événements sont déclenchés, tout ce que vous devez faire est de glisser n'importe quel verbe ou propriété exposée par n'importe quel objet de votre application. Lorsque vous glissez un verbe, une nouvelle phrase est ajoutée au job. Si ce verbe a des paramètres, vous pouvez simplement glisser n'importe quelle propriété sur ces derniers. C'est tout. Programmer dans Kallisté est une tâche que vous allez apprendre et comprendre en quelques minutes.

Avez-vous vraiment besoin d'explications sur l'échantillon de code ci-dessous?



De plus en plus facile...

Supposons que vous avez juste besoin d'afficher une valeur acquise ou n’importe quel résultat dans un control d’affichage. Dans ce cas, aucun code n'est nécessaire. Il suffit de glisser la propriété contenant la valeur à afficher sur l'objet d'affichage et c’est fait.



Cette fonctionnalité est appelée « Liens dynamiques ». La fenêtre d'information comporte un tableau pour lister tous les liens que vous avez créés. En d'autres termes, pour mettre à jour les contrôles, il y a des situations pour lesquelles vous n'avez besoin d’aucun code.

Au final, exécutez, déboguez, imprimez et distribuez les applications…

Comme tout logiciel intégré, KALLISTE vous permet de réaliser toutes les tâches usuelles en quelques clics…

Pour tester votre application en mode release, il suffit de cliquer sur le bouton Démarrer ... Pour déboguer votre application, il suffit de cliquer sur le bouton Debug. Le système va ouvrir le débogueur intégré, où vous pourrez ajouter des points d'arrêt sur n’importe quelle phrase, afficher les valeurs en cours de n'importe quelle propriété de n’importe quel objet. ... Pour imprimer votre application, il suffit de cliquer sur le bouton Imprimer ... Le système permet d'imprimer un rapport complet de votre application avec une vue de tous les affichages et de tous les jobs ...

Enfin, Kallisté est livré avec un moteur d’exécution indépendant afin que vous puissiez exécuter vos applications en dehors de l'éditeur. Pour ce faire, il suffit d'utiliser la commande «Créer un raccourci» et un nouveau raccourci sera ajouté à votre ordinateur. Double-cliquez sur le raccourci et l'application finale commence de façon indépendante. Si vous souhaitez distribuer votre application, utilisez simplement la commande "publier et distribuer". Une procédure d'installation complète de votre application est créée.